Baptiste DUMAS participe au concours meilleur apprenti pâtissier de France

Le concours du Meilleur Apprenti pâtissier de France se déroulait ce lundi 18 mars au CFA du Beausset près de Toulon. La Région Auvergne était représentée par Baptiste DUMAS qui est actuellement en Mention Complémentaire Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées.

Baptiste est apprenti à la Pâtisserie Au Moine Gourmand à La Chaise-Dieu avec M. Jean Marc DUMAS comme maître d’apprentissage.

Lors de cette finale nationale, Baptiste ainsi que les autres candidats ont œuvré durant 7 heures à la réalisation de différentes fabrications sucrées sur le thème « Hommage à Gaston » entièrement réalisées sur place. Une bonne préparation et de bonnes techniques "propres et nettes" étaient de rigueur pour réaliser le sujet : 24 macarons, un croque en bouche, 2 entremets reprenant un des grands classiques créés par Gaston Lenôtre tel qu’il l’avait imaginé ou remis au goût du jour ; un présentoir en sucre qui recevait le croque en bouche et l’entremet, des bonbons en chocolat présentés dans un petit coffret en chocolat et enfin une écriture au cornet.

« Ce concours est une belle expérience, j’ai beaucoup appris. J’ai apprécié le côté artistique ainsi que le travail de présentation et de finition » déclare Baptiste.

Félicitation à ce jeune apprenti pour son travail lors du concours !

Un apprenti ébéniste devient Meilleur Apprenti de France…

Originaire de Queyrières (43260), Pierre-Alexandre MESONA, 20 ans, apprenti ébéniste dans l’entreprise Carré d’ébène à Estrablin (38780) a décroché le (...)

Lire la suite

Des cours différents...

Les apprenti(e)s en 1ère Bac Pro. Commerce ont découvert une nouvelle approche d’apprentissage des langues... Afin d’innover, le cours d’espagnol (...)

Lire la suite