Intervention sur les gestes et postures

Dans le cadre de la prévention sur le lieu de travail, 2 séances de 2h pour les apprentis en Terminale Maintenance des Véhicules et Réparation en carrosserie ont eu lieu avec un professionnel de santé, M. Vey David. M. Vey est intervenu à l’ IFP 43 sur le thème de la " Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques".

Chaque séance était constituée d’une heure en salle sur le fonctionnement du dos (pathologies de la colonne vertébrale, constitution du rachis et préservation avec échauffements et étirements) puis d’une heure en atelier de mécanique automobile et de carrosserie-peinture pour une mise en pratique. L’application sur les plateaux techniques des notions abordées en salle a permis d’analyser les pratiques des apprentis et les postures contraignantes liées aux différents postes de travail.

Ces interventions réalisées dans le cadre des cours de PSE de Mme Goueffon permettent d’adapter les gestes et de proposer des moyens de prévention (aides à la manutention, techniques de préservation du dos adaptés à la tâche,…) reproductibles en entreprise.

Rémy, médaille d’or en ébénisterie

La sélection départementale et régionale du concours du Meilleur Apprenti de France Ebénisterie vient de se dérouler au sein de l’ IFP 43, ce mardi 10 (...)

Lire la suite

CARAVANE DE L’ALTERNANCE

Avis aux 16-29 ans !!! La caravane de l’alternance mise en place par la Mission Locale du Velay et Pôle Emploi sera présente dans différentes (...)

Lire la suite