Coiffure

Définition du métier

Coupe, brushing, coloration... le coiffeur maîtrise différentes techniques. Il se voit parfois confier des interventions particulières : confection de chignons, pose de postiches ou d’extensions... La clientèle masculine peut aussi demander des soins spécifiques : rasage, taille de la barbe ou de la moustache.

Aussi habile à manier les ciseaux, le pinceau, la tondeuse, la brosse... le coiffeur se plie au moindre désir de ses clients. Il les écoute, les conseille et leur propose des prestations adaptées à la nature de leurs cheveux et à leur personnalité. Outre sa maîtrise des techniques, il mise sur son sens de l’esthétique et sur sa dextérité pour réaliser de belles coupes et mettre en valeur les visages.

Métiers d’art et de mode, la coiffure exige un talent créatif, mais aussi un sens commercial affirmé et d’excellentes qualités relationnelles. Aimable et disponible, le coiffeur instaure avec son client une relation de confiance, propre à le fidéliser.

Qualités requises

  • Capacités techniques et artistiques
  • Patience, précision
  • Créativité

Fiches diplômes

CAP - Métiers de la coiffure

MC - Coiffure, coupe, couleur

BP - Coiffure

Référentiels et contenus des formations

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :

Taux de réussite aux examens

Télécharger la fiche métier -

Télécharger la fiche métier -

Télécharger la fiche métier -

Imprimer la ficher métier

Cérémonie de remise des diplômes

𝐂𝐄𝐑𝐄𝐌𝐎𝐍𝐈𝐄 𝐃𝐄 𝐑𝐄𝐌𝐈𝐒𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐃𝐈𝐏𝐋𝐎𝐌𝐄𝐒 La cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2023 se déroulera : *le vendredi 𝟐𝟒 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 à partir de 𝟏𝟕𝐡𝟑𝟎 (...)

Lire la suite

Les Trophées de l’artisanat 2023

Les trophées de l’artisanat 2023 La 8ème édition des trophées de l’artisanat a eu lieu ce lundi 13 novembre à Lyon au Campus HEC- IDRAC Business (...)

Lire la suite