ASA

L’IFP43 s’adapte aux besoins des apprentis en modernisant son centre de ressources multimédia. Il devient l’ASA : Aide et Soutien aux Apprentis.

L’ASA pour « apprendre autrement »

L’ASA porte l’individualisation des parcours de formation des apprentis de l’IFP43. Doté de moyens techniques, humains et de ressources multiples, l’ASA permet de gérer et d’accompagner les apprentis en personnalisant leur formation. Cette stratégie propose ainsi aux apprentis une dynamique d’autoformation accompagnée.

L’ASA pour échanger

c’est un lieu de mixité des publics qui génère de la relation. Sans ce lieu identifié et organisé, les échanges entre apprenants, enseignants et personnel de l’IFP43 ne pourraient pas prendre corps. L’échange réciproque est un vecteur fort de l’ASA.

De plus, l’ASA est en relation permanente avec le Service Animation de l’IFP43, et participe au dispositif éducatif et culturel à travers des actions de sensibilisation (SIDA ; Don du sang, Téléthon, Éducation Routière…)

L’ASA pour apporter un soutien aux équipes enseignantes

Elle contribue activement au développement et l’appropriation des nouveaux usages des Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Enseignement en :

  • Soutenant le développement de l’usage des TICE : accompagnement, formation et assistance aux enseignants
  • Accompagnant à la production de ressources pédagogiques
  • Effectuant une veille pédagogique sur les usages du numérique

En clair, l’ASA propose un accompagnent permettant à chacun de suivre les enseignements prévus au programme pour les 5 pôles de compétences que propose la structure. Le but étant d’offrir à tous les mêmes chances d’obtenir un diplôme.

L’IFP 43 dans le réseau des CFA Pilotes de l’ANFA

Ce label vient d’être attribué à l’IFP 43 par l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) pour la période 2023-2025. C’est une (...)

Lire la suite

L’IFP 43 gagnant du concours : Les planches d’Auvergne Rhône Alpes

Le lundi 24 avril dernier, au Campus de Groisy (Haute-Savoie), Cinq équipes de centre de formation Boucher de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont (...)

Lire la suite