Boucherie

Définition du métier

Le métier d’artisan boucher est un métier exercé avec passion. En contact direct avec le consommateur auquel il apporte conseils et garanties sur le choix des morceaux, l’artisan boucher est le garant d’un produit de qualité. Il transforme, coupe, désosse, pare, prépare à la vente les différentes carcasses et morceaux.

Véritable spécialiste de la viande, le boucher exerce une profession ancrée dans la tradition gastronomique.

La viande est un produit fragile, elle exige une connaissance parfaite de la réglementation pour sa conservation. Dans le cadre de la présentation et de la mise en place des morceaux, un véritable talent créatif, ainsi qu’un certain sens de la mise en scène, sont indispensables. Mais les aspects essentiels du métier sont, sans nul doute, la connaissance du produit et le conseil.

Lors du service, le boucher donne des conseils traditionnels pour la confection des plats : morceaux recommandés pour telle spécialité, temps de cuisson, légumes d’accompagnement, voir recettes originales...

Qualités requises

  • Sérieux, rigoureux
  • Dynamique, ambitieux

  • Esprit d’équipe

  • Manuel, méticuleux

Ce support vidéo a été développé avec le soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes

Fiches diplômes

CAP - Boucher

BP - Boucher

Référentiels et contenus des formations

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :

Taux de réussite aux examens

Télécharger la fiche métier -

Télécharger la fiche métier -

Imprimer la ficher métier

La Nuit de l’apprentissage

Cette soirée des métiers soutenue par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes est donc une occasion unique de renseigner les participants sur la (...)

Lire la suite

Semaine des services de l’automobile et de la mobilité

A cette occasion, l’IFP 43 propose une journée d’animations aux pôles : Carrosserie peinture et Mécanique automobile L’inscription est (...)

Lire la suite