Serveur

Définition du métier

Amabilité, politesse, chaleur de l’accueil, discrétion… Au contact de la clientèle, le serveur de restaurant a une responsabilité essentielle dans l’image de marque de l’établissement qui l’emploie. Il doit être avenant et s’exprimer avec aisance, car son avis est souvent sollicité au moment de la prise de commande.

Il doit connaître et présenter les plats du restaurant, valoriser le travail du chef et susciter l’envie chez son client. Des connaissances œnologique, gastronomique mais également une culture touristique et des terroirs font de lui un professionnel connu et reconnu. Il accueille une clientèle française ou étrangère, assure le conseil et la vente, il est aussi le commercial de son restaurant.

Sa parfaite maîtrise des techniques de service alliée à ses connaissances technologiques du domaine de la restauration font du serveur un professionnel hautement qualifié. Un œil sur chaque table, il surveille la progression du repas pour savoir à quel moment précis ajouter une corbeille de pain, apporter le plat suivant ou desservir...un bon sens de l’organisation est exigé. Sa mission en plus d’assurer la mise en place est de garantir le service sous toutes ses formes et la remise en ordre de la salle.

Un sourire, une phrase aimable et un service attentif sont les principaux atouts du serveur pour conquérir sa clientèle.

Qualités requises

  • Gout du contact
  • Aisance gestuelle
  • Résistance physique
  • Amabilité, politesse, bonne présentation
  • Organisation, diplomatie

Fiches diplômes

CAP - Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

BP - Arts du service et commercialisation en restauration

Référentiels et contenus des formations

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :

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