Boulangerie

Définition du métier

Le métier de boulanger repose sur un savoir-faire ancestral : l’art d’élaborer un produit aux qualités gustatives reconnues.

Première activité du boulanger : la fabrication du pain. Même si cette activité a évolué avec la modernisation des fournils, le pain exige de nombreuses étapes de fabrication. En effet, gestes et pauses de la panification sont depuis toujours les mêmes : pétrissage de la pâte, fermentation, façonnage, enfournement, cuisson et défournement. Pains de campagne, pain de tradition française, croissants, pâtisseries classiques, mais aussi fougasses, pizzas, sandwiches…L’offre de produits proposés par le boulanger est de plus en plus variée. Les raisons ? La modernisation des fournils et les goûts des consommateurs.

L’univers gourmand du boulanger est riche de créativité et de savoir-faire. A la présence au fournil s’ajoutent la tenue du magasin, l’animation de celui-ci d’où la nécessité d’un bon sens du contact.

Qualités requises

  • Vivacité, rigueur, ouverture d’esprit, patience
  • Être curieux et à l’affût des tendances de consommation

  • Esprit d’équipe, capacités techniques, sens créatif

  • Être passionné, aimer le travail bien fait
  • Sens du contact

Fiches diplômes

CAP - Boulanger

MC - Boulangerie spécialisée

BP - Boulanger

Référentiels et contenus des formations

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :

Taux de réussite aux examens

Rémy, médaille d’or en ébénisterie

La sélection départementale et régionale du concours du Meilleur Apprenti de France Ebénisterie vient de se dérouler au sein de l’ IFP 43, ce mardi 10 (...)

Lire la suite

CARAVANE DE L’ALTERNANCE

Avis aux 16-29 ans !!! La caravane de l’alternance mise en place par la Mission Locale du Velay et Pôle Emploi sera présente dans différentes (...)

Lire la suite