Coiffure

Définition du métier

Coupe, brushing, coloration... le coiffeur maîtrise différentes techniques. Il se voit parfois confier des interventions particulières : confection de chignons, pose de postiches ou d’extensions... La clientèle masculine peut aussi demander des soins spécifiques : rasage, taille de la barbe ou de la moustache.

Aussi habile à manier les ciseaux, le pinceau, la tondeuse, la brosse... le coiffeur se plie au moindre désir de ses clients. Il les écoute, les conseille et leur propose des prestations adaptées à la nature de leurs cheveux et à leur personnalité. Outre sa maîtrise des techniques, il mise sur son sens de l’esthétique et sur sa dextérité pour réaliser de belles coupes et mettre en valeur les visages.

Métiers d’art et de mode, la coiffure exige un talent créatif, mais aussi un sens commercial affirmé et d’excellentes qualités relationnelles. Aimable et disponible, le coiffeur instaure avec son client une relation de confiance, propre à le fidéliser.

Qualités requises

  • Capacités techniques et artistiques
  • Patience, précision
  • Créativité

Fiches diplômes

CAP - Métiers de la coiffure

MC - Coiffure, coupe, couleur

BP - Coiffure

Référentiels et contenus des formations

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :

Taux de réussite aux examens

Rémy, médaille d’or en ébénisterie

La sélection départementale et régionale du concours du Meilleur Apprenti de France Ebénisterie vient de se dérouler au sein de l’ IFP 43, ce mardi 10 (...)

Lire la suite

CARAVANE DE L’ALTERNANCE

Avis aux 16-29 ans !!! La caravane de l’alternance mise en place par la Mission Locale du Velay et Pôle Emploi sera présente dans différentes (...)

Lire la suite