Marqueterie

Définition du métier

Le marqueteur applique sur un support (mobilier, tableau, cadre…) de fines lamelles de bois de différentes essences, et de différentes teintes. S’il utilise beaucoup le bois précieux et exotique, il peut aussi plaquer de l’écaille, du laiton, de la corne ou de la nacre…

Pour réaliser les motifs décoratifs ou figuratifs qui décorent généralement un ouvrage d’ébénisterie, le marqueteur commence par faire un dessin, où il note la place de chacune des pièces, le bois ou autre matériau utilisé, ainsi que le sens des veines du bois.

Il découpe ensuite chaque élément à l’aide d’une scie très fine, puis les assemble à l’envers sur un support papier, suivant le dessin qu’il a effectué et les colle sur le bâti du meuble préalablement préparé. Le papier de montage ensuite retiré, le ponçage vient à bout des dernières imperfections de surface et assure la finition de l’ouvrage, avant le vernissage.

Qualités requises

  • Sensibilité artistique
  • Patience, précision et créativité
  • Habileté
  • Précis et soigneux

Fiches diplômes

CAP - Arts du bois - Marqueteur

Référentiels et contenus des formations

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :

Taux de réussite aux examens

NOUVEAU MATERIEL

Pour suivre l’évolution constante des matériels et l’amélioration des conditions d’apprentissage de nos apprenants, l’IFP 43 s’est doté en partenariat (...)

Lire la suite

𝐂𝐎𝐍𝐂𝐎𝐔𝐑𝐒 "𝐌𝐉𝐁" 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐨𝐮𝐥𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫

Le concours du meilleur jeune Boulanger a un triple objectif : *Mettre en valeur la boulangerie artisanale, * Susciter des vocations chez les (...)

Lire la suite