Restauration

Définition du métier

C’est en fonction de leurs caractéristiques propres que chaque meuble doit être restauré pour stabiliser les altérations afin de conserver à l’œuvre son intégrité.

Le restaurateur de mobilier doit, non seulement avoir des compétences techniques et théoriques liées à son métier mais il doit également porter un grand intérêt à l’histoire du mobilier et aux techniques anciennes des métiers du bois, ce qui lui permettra de mieux appréhender les œuvres qui lui sont confiées.

La restauration de mobilier résulte d’un équilibre à établir entre : la réparation, qui serait le rétablissement de la seule fonction, la reconstitution, qui serait une obturation des parties lacunaires qui perturberait l’esthétique, la conservation, qui dans une vision historique accepte les effets du temps.

Qualités requises

  • Créativité
  • Originalité
  • Sens artistique

Fiches diplômes

BTMS - Ébéniste - Option Restauration de meubles anciens

Taux de réussite aux examens

PRIX SMLH (Société des Médaillés de la Légion d’Honneur)

Sous l’impulsion de la Société des Membres de la Légion d’honneur (SMLH), la section de la Haute-Loire (SMLH43) a décidé d’organiser, pour la deuxième (...)

Lire la suite

NOUVEAU MATERIEL

Pour suivre l’évolution constante des matériels et l’amélioration des conditions d’apprentissage de nos apprenants, l’IFP 43 s’est doté en partenariat (...)

Lire la suite